Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humeurs Lunaires
Derniers commentaires
28 septembre 2008

Questionnaire ultime

Emprunté à Elcmar.

*Quel(s) souvenir(s) avez-vous de votre apprentissage de la lecture ?

Je me souviens de quelques bribes de l’école cette première année d’apprentissage, comme par exemple la découverte stupéfiante que j’avais des devoirs à faire le soir… !!!!

Mon véritable souvenir de la découverte de la lecture est attribué à mon merveilleux grand-père, un ancien directeur d’école, artiste peintre et poète, qui m’a fait découvrir les mots en me créant un cahier avec chaque jour un dessin rigolo, souvent satyrique,  et les lettres ou les syllabes les accompagnant…C’est donc un souvenir très émouvant. J’ai toujours ce cahier, je le garde précieusement avec les autres « perles » de mon coffret personnel…

*Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?

J’étais tarée de Roald Dahl. J’ai tout lu. Plusieurs fois.

La Comtesse de Ségur et Marcel Aymé aussi. Je me suis vaguement intéressée à Fantômette, qui m’a amusée un temps. Et puis des contes, des contes et encore des contes.

*Aimez-vous la lecture à haute voix ? Comment ? Pourquoi ?

J’adore. C’est culturel d’ailleurs. Avec mon père,  on lisait souvent de la poésie, le soir…Petite, on a démarré avec Jean de la Fontaine et Prévert. Il m’a appris toutes les subtilités de ce type de lecture, il m’a appris à lire entre les vers. Puis, plus grande, il m’a fait découvrir Ovide, Ronsard, Villon, Du Bellay, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Aragon, Eluard etc. Et puis je lui lisais ce que j’écrivais. Quand je reviens les voir, et qu’on en a la possibilité, on essaie de le faire. J’ai également souvent participé à des lectures théâtrales, fut un temps. Aujourd’hui c’est une activité que je pratique en intimité. Cercle restreint. Souvent à l’impromptu. Au gré de l’humeur. Contes, poèmes, écrits personnels. Toujours un plaisir. Une porte ouverte.

Et puis, comme j’enseigne,  je tente d’apprendre à mes élèves à aimer faire cela.

*Votre Conte préféré ?

C’est très difficile. Chez Grimm, j’aime tout je crois, avec une préférence pour Outroupistache, Hansel et Gretel, Jorinde et Joringel, Raiponce.

Chez Perrault j’aime tout particulièrement Barbe Bleue, le Petit Chaperon Rouge, Les Fées et Peau D’Ane.

Andersen me fait pleurer systématiquement avec son Soldat de Plomb, son vilain Petit Canard et sa petite Fille aux Allumettes. Pareil pour Oscar Wilde et son Géant Egoïste. Ben oui, on ne se refait pas.

Après il y a des contes moins connus qui m’ont marquée : La PrincesseVampire, Ondine et le Pêcheur, Le Prince qui cherchait l’Immortalité, Les Douze Mois…

Et puis encore et toujours les mythes et légendes…tous m’interpellent !

*La meilleure adaptation cinématographique d'un roman ou d'une pièce de théâtre ?

Le Dernier Empereur de Bertolucci, parfaitement adapté à mon sens du livre de Pu Yi.

High Fidelity, de S. Frears, bien adapté du roman de Nick Hornby.

Le Parfum, que j’ai vraiment bien retrouvé, sous réserve de quelques petits détails…

Une adaptation théâtrale de Lettre d'une inconnue de S.Zweig, vue il y a une paire d'année...

Et puis je cite Dame A. avec je suis bien d’accord : « Mmmh, je trouve que Le Seigneur des Anneaux se défend très très bien, malgré l'absence de personnages comme Tom Bombadil. » C’est tout à fait ça !

*Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre ou passages de roman ?

Oui, ça fait partie de ma tradition personnelle expliquée plus haut.

*Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ? Lesquels ?

Heu…j’ai carrément une mini bibliothèque dans mes toilettes, on y trouve de tout, petites encyclopédies de tous types, ouvrages philosophiques, recettes de cuisine ( !), ouvrages d’anecdotes historiques, dico des citations, guides touristiques... Autant utiliser intelligemment ce temps qui nous est imparti ;)

*Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?

Pour étudier, réfléchir, apprendre, 4 ou 5 livres en chantier en moyenne, tout dépend de ce que je veux emmagasiner, ça va de l’ Histoire à la Littérature , en passant par des ouvrages de spiritualité, de philosophie, de sciences… Dans mon lit le soir, je me plonge dans de bons romans, en plusieurs tomes de préférence. J’aime m’attacher à des personnages.

*Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?

Villon, Louise Labé, Nerval, Lord Byron, Aloysius Bertrand, Charles Baudelaire, Aragon, Vian…

*Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?

Je vois pas l’intérêt de la question mais ça dépend de l’époque, de l’humeur…Récemment, j’ai lu d’une traite Les Contes de la Folie Ordinaire de Bukowski, par exemple.

*Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traîne(nt) toujours ?

Je crois être définitivement bordélique de ce côté-là. Bibliothèque, il y a, plusieurs, sous plusieurs formes. Certains livres se baladent, d’autres hibernent.

*Préférez-vous les éditions de poche aux éditions originales ? Pourquoi ?

J’aime tout. Avoir un livre ancien, une édition particulière lorsque l’oeuvre me touche, mais je respecte autant le poche…Pour moi, les mots qu’ils contiennent sont aussi nobles. Cela dépend aussi de ma bourse ! ^^

*Quel est votre rapport physique à la lecture ? Debout ? Assis ? Couché ?

Peu importe, mais il est vrai qu’être bien installé n’est somme toute pas désagréable !

*Vos lectures sont-elles commentées « crayon à la main ?

Oh non, c’est pénible. J’ai fait des études où je devais passer mon temps à décortiquer, c’était instructif, mais je suis revenue à un « état sauvage » de lecture et donc de ma réflexion, la laisser évoluer, revenir sur un point de lecture, faire travailler ma mémoire…me laisser porter. En plus, chacun fait comme il veut, mais j’ai toujours eu horreur de griffonner sur un livre ou pire de voir des gens utiliser un surligneur…

*Offrez-vous des livres ?

C’est LE cadeau symbole par excellence ^^

*La plus belle dédicace ? (Qu'elle soit de l'auteur ou de celui/celle qui vous l'offrît)

Une charmante, de Rachid Boudjedra, un homme d’une simplicité et d’une générosité extraordinaires, surtout quand on pense qu’il était condamné à mort par fatwa…

*Quel est votre rapport sensuel au livre ? (son odeur, sa texture, le son des pages tournées, …)

Le simple fait de le tenir si près, de lui transmettre toutes mes émotions, de le respecter autant, m’amène à la conclusion que nous avons un rapport plus qu’étroit…

*Quel(s) est (sont) le(s) auteur(s) dont vous avez lu l'œuvre intégrale ?

Tout de Baudelaire, de Hesse, de Mervin Peake …Presque tout d’Edgar Poe, de Lovecraft (j'aime son univers fantasmagorique, mais je déteste ses allusions racistes...) Zweig, Bukowski…

Dans un autre registre, tout de Robin Hobb, JL. Fedjaine, Stefen Lawhead, Jean Auel…

*Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?

Contes de la Folie ordinaire, Charles Bukowski.

*Un livre qui vous a particulièrement ému ?

Demian, Herman Hesse.

La Confusion des sentiments et Lettre d'une Inconnue de S.Zweig.

*Le livre qui vous a terrifié ?

Toute la littérature concentrationnaire que j’ai pu avoir sous la main.

*Le livre qui vous a fait pleurer ?

Je suis très bon public de ce côté-là. Et puis insomniaque. Je sais y a pas de rapport  ^^

*L'avertissement / l'introduction qui vous a le plus -le plus quoi ?- Le titre le plus marquant / original / décalé / astucieux ?

L’amour dure trois ans – Beigbeder.

Transfert, déformation expérimentale ou effet marketing, je ne sais pas mais ça a marché, j’ai consommé.

*Décrivez votre Bibliothèque ?

Un joyeux bordel soigné et aimé, comme une grosse plante grimpante avec des extensions et des rejets et autres boutures un peu partout dans la maison.

*Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarrassé(s) ?

Aucun, je garde tout.

*Il ne vous reste que trois jours à vivre, que souhaitez-vous lire ou relire ?

Eh bien c’est gai. J’ai beau être dingue de lecture, je ne sais pas si je me mettrais à lire… !!!

M’enfin on va essayer.

Sans doute tous ces chers petits que j’ai cité plus haut, et puis peut-être que je chercherai le Manuel du petit sauveur du monde et de soi-même, s’il existe…^^

*Votre livre d'art préféré ?

Je vois pas. Mais j’ai pu admirer de magnifiques ouvrages enluminés…

* La Bibliothèque idéale ?

Sais pas…celle d’Alexandrie ? ^^

*L'incipit qui vous a le plus marqué ?

Plusieurs. Que j’ai relu récemment, celui du Parfum de Süskind…par exemple.

*La fin qui vous a le plus marqué ?

Toutes celles des livres que je ne voulais pas quitter…

rosacruxRosacrux

Publicité
Commentaires
M
C'est chouette ce petit questionnaire. J'apprends d'avantage sur tes gouts!<br /> <br /> Moi j'adore chez les frères Grimm, ce sont les contes de "Rumpelstilzchen" et "Le Joueur de flûte de Hamelin "<br /> <br /> ET Andersen me fait trop pleurer aussi....avec le petite sirène notemment :p
E
Contente d'avoir ravivé qq souvenirs :) Peut-être aurai-je l'occasion de voir les tiens? ;)
F
Ben je vois qu'on n'a eu les même goûts étant petite et même après ...mdr ... cela fait bizzare de retrouver certaines choses. Comme un souvenir un peu oublié ... c'est frais.<br /> merci.
Humeurs Lunaires
Publicité
Publicité